pompe à chaleur

La Géothermie : une source d’énergie fiable et en vogue

Les exigences des réglementations ont intensifié l’application des  nouvelles technologies et l’admission des énergies renouvelables dans la création des bâtiments.

L’utilisation de ces dispositifs est devenue une option de plus en plus intéressante. Parmi eux figure la géothermie, une technique qui consiste à puiser la chaleur de l’énergie terrestre.

Avantages de la géothermie: Chauffage ou Rafraichissement  d’une pièce

Dans une habitation, le chauffage géométrique peut se faire par le biais des planchers. Comme son nom l’indique  le plancher chauffant est un système qui répartit la chaleur à basse température dans toutes les pièces d’une maison, offrant ainsi une sensation de confort. Toutefois, il n’est envisageable que pour une nouvelle construction ou sinon il faudrait prévoir de lourds travaux de rénovation. Faire appel à des professionnels de l’immobilier s’avèrera donc nécessaire.

Néanmoins, la géothermie n’en demeure pas moins une source d’énergie particulièrement intéressante, notamment pour les raisons suivantes :

  • Avantages écologiques :           

Comme l’éolien, La géothermie est une source d’énergie inépuisable et gratuite. Ainsi, elle ne demande qu’à être utilisée par le plus grand nombre. En la choisissant, on favorise en outre le développement durable. Car contrairement aux énergies fossiles, elle ne contribue pas à la pollution. De ce fait, ne risque pas d’avoir un impact négatif sur le climat ou l’environnement.

  • Avantages économiques :

Pour chauffer un bâtiment par la géothermie, il faut utiliser des pompes à chaleur. Grâce à ces dernières, l’énergie utilisée est 100% gratuite et naturelle issue de l’environnement  (sol du jardin). De plus, aujourd’hui, il existe des pompes à chaleur réversibles qui non seulement réchauffera en hiver, mais permettra aussi de rafraîchir les pièces en été.

Un autre privilège c’est que  la facture énergétique est réduite d’environ 75%. D’abord, parce que le prix du mégawatt-heure (MWh) de la géothermie  est plus stable que les autres énergies (électricité, gaz). Ensuite le taux de la TVA est réduite, et des crédits d’impôts  sont octroyés aux particuliers qui s’investissent dans ce système de chauffage moderne.

  • Avantages pratiques :

Contrairement aux autres énergies renouvelables, la géothermie ne dépend d’aucun facteur climatique. Qu’il pleuvent ou qu’il n’y ait pas de vent, les pompes à chaleur fonctionnent toujours normalement.

A cela s’ajoute qu’elle est bénéfique  pour les professionnels de l’immobilier; et ce depuis l’apparition des diagnostics immobiliers devenus obligatoires  lors de la vente d’un bien.

Les conditions à respecter

Néanmoins, pour réellement profiter de tous les bienfaits de la géothermie, il ne faudra pas oublier de bien isoler son logement. En effet, rien ne sert de disposer d’une source de chaleur fiable si celle-ci s’échappera aussitôt vers l’extérieur. Heureusement, les aides et subventions ne manquent pas, qu’elles viennent de l’Etat ou du secteur privé. Ainsi, on peut citer les aides de l’ANAH ou encore la prime énergie, octroyée par les entreprises.

De plus, il faudra faire attention lors du forage afin d’éviter un affaissement du terrain, et les conséquences désastreuses qui peuvent en découler (effondrement de la maison, etc.). De plus, la géothermie peut également produire du soufre. Si les quantités restent non toxiques dans la plupart des cas, il y a toujours un risque.

Posts created 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut